Masculinisme ?

Le masculinisme est l’ensemble des idées qui défendent la position dominante des hommes dans la société et les privilèges qui y sont associés. Il combat toute idée d’égalité entre les hommes et les femmes.

Il réaffirme les différences culturelles les plus archaïques entre hommes et femmes qu’il justifie par des arguments biologiques.

Il affirme la primauté du père sur la mère, de l’homme sur la femme. Il tend à nier ou parfois justifier la violence conjugale en culpabilisant les victimes.

Dans sa version la plus extrême, il relativise ou défend la pratique pédophile et véhicule des croyances à propos du pseudo « syndrome d’aliénation parentale » inventée par un promoteur de la pédophilie du nom de Gardner.

Le masculinisme, dit aussi anti-féminisme, est souvent considéré comme idéologie réactionnaire, donc classée à droite ou parfois à l’extrême-droite.

Les injustices systémiques dont les hommes seraient victimes de la part du système judiciaire (dans les cas de violence conjugale par ex) seraient le fruit d’un « véritable complot » (Georges Dupuy) assimilé à la persécution des juifs par les nazis.

Pour voir l’influence de cette pensée, lire l’édifiant article de Léo Thiers-Vidal et Palma à propos du rapport de l’ONU sur les violences sexuelles contre les enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s